Dans un recoin de ce monde considéré comme le meilleur film de l’année par le magazine Kinema Junpou Dans un recoin de ce monde considéré comme le meilleur film de l’année par le magazine Kinema Junpou
  Bien qu’il soit passé relativement inaperçu dans la presse occidentale, le film Dans un recoin de ce monde vient d’être élu à la... Dans un recoin de ce monde considéré comme le meilleur film de l’année par le magazine Kinema Junpou

 

Bien qu’il soit passé relativement inaperçu dans la presse occidentale, le film Dans un recoin de ce monde vient d’être élu à la première place des meilleurs films de l’année 2016 selon le magazine japonais Kinema Junpou.

 

Loin de la promotion phénoménale dont a pu bénéficier le désormais célèbre Your Name. partout à travers le monde, 2016 a également été l’année durant laquelle est sorti le long-métrage d’animation Kono Sekai no Katasumi ni (Dans un recoin de ce monde), adapté du manga éponyme de Fumiyo Kono. Projeté en novembre dernier dans les salles obscures nippones, ce film qui est relativement passé inaperçu dans la presse occidentale fait parler de lui en ce début d’année.

En effet, pour son 90e palmarès des films de l’année, le magazine de Kinema Junpou, une revue de référence au Japon, a décerné la première place de son classement de 2016 au film de Sunao Katabuchi : une grande surprise puisque depuis 1988 et la sortie de Mon Voisin Totoro, aucun long-métrage d’animation n’avait encore occupé le top !

 

 Pour rappel, Kono Sekai no Katasumi ni (Dans un recoin de ce monde) devrait sortir au cinéma en France en septembre prochain. Il sera distribué par la société strasbourgeoise Septieme Factory. Enfin, pour ceux qui souhaiteraient découvrir l’œuvre originale, sachez que le manga Dans une recoin de ce monde a été traduit et publié en deux volumes aux éditions Kana en 2013.

Synopsis :

Suzu Urano est une fille d’Hiroshima. Lorsqu’elle se marie avec le fils de la famille Hojo, elle part vivre chez lui, à Kure, une ville où où l’aspect militaire est particulièrement présent puisqu’elle dispose entre autres d’une base navale. Alors que leur quotidien se met en place, la jeune femme découvre les déceptions de la vie de couple : quelques souvenirs du passé refont surface… Petit à petit, la vie que Suzu avait pourtant rêvé empire et la guerre n’arrange pas les choses. En 1945, un bombardement va littéralement bouleverser son existence…

Source : Kinema Junpou